Découverte de l'application Wire

Rédigé par J'informatique 1 commentaire
Classé dans : Programme Mots clés : wire

Pour éviter de participer à la surveillance de masse, j'ai découvert une nouvelle messagerie instantanée dont le but est de chiffrer toutes les communications de bout en bout. Dans un autre article, il faudrait que je vous explique les différentes méthodes de chiffrement. Pour faire simple, retenez que quand on parle de chiffrement de bout en bout (end-to-end encryption), cela veut dire que les clés de chiffrement sont stockés sur votre ordinateur ou votre smartphone et pas sur un site vous proposant le service.

Exemple : Telegram utilise le chiffrement de bout en bout uniquement dans les "secret chat", le reste des messages perso et groupés sont stockés de manière chiffrée sur les serveur de Telegram dont eux ont les clés pour déchiffrer. Pour mieux comprendre le fonctionnement de Telegram, lisez Le monde selon Telegram.

Wire a été fondé en 2012 par 3 personnes qui ont travaillé auparavant chez Skype et Microsoft. Wire permet aux utilisateurs d'échanger texte, voix, photo, video et messages vocaux. L'application supporte les messages groupés et les communications à plusieurs. Wire utilise le chiffrement de bout en bout pour les appels audio et vidéo et bien sûr pour les messages.
Source Wikipédia Wire Swiss

 

Cela était rarement le cas pour d'autres applications qui proposait soit le chiffrement de bout en bout pour les messages texte mais pas forcément pour les appels.

 

  Wire Facebook Messenger WhatsApp Telegram Threema Signal
Always-on end-to-end encryption            
Always verifiable identity            
Multi-device support for end-to-end encryption           In Beta
End-to-end encrypted group chats            
End-to-end encrypted 1:1 audio and video calls     Voice only     Voice only
End-to-end encrypted group calls            
End-to-end encrypted file transfer            
Open source            
Standalone desktop version            

Les applications iOS, Android, Desktop et web sont open source, le code étant publié sur github, par contre la partie serveur ne l'est pas encore. On doit leur accorder notre confiance. Pour ma part, je préfère leur faire confiance pour la partie chiffrement et utiliser Wire plutôt que Skype, car avec Skype c'est clair que tout passe par les serveurs de Microsoft et ils ont un accord avec la NSA pour le partage des données. Skype fait partie du programme de surveillance PRISM. Merci Snowden ! Une très bonne nouvelle, l'équipe de Wire a prévu de rendre public le code source de la partie serveur courant 2017.

Conclusion : dans tous le cas, je vous le recommande car l'application ne plante pas en pleine communication, la vidéo fonctionne bien et le son est d'excellente qualité ! Tout est chiffré par défaut et est simple pour un utilisateur ne comprenant pas les mécanismes de chiffrement. Pour les utilisateurs avancés on pourra vérifier les empreintes des instances du programme installé sur ses différents appareils.
Wire : https://wire.com/

YouTube Red est inutile

Rédigé par J'informatique 2 commentaires
Classé dans : Programme Mots clés : youtube

En lisant l'annonce du nouveau service sans pub de Google, je me suis dit que c'est inutile de payer et je vais vous expliquer pourquoi.

Voici une courte description de YouTube Red. C'est est un abonnement payant, disponible dans certains pays, qui améliore votre expérience audio et vidéo sur YouTube, YouTube Music, YouTube Gaming et YouTube Kids. Plusieurs fonctionnalités très intéressantes sont disponibles avec votre abonnement YouTube Red :

  1. Vidéos sans annonce
  2. Enregistrement hors connexion
  3. D'autres options, non abordés ici…

Ce que Google vous propose de payer, vous pouvez déjà l'avoir gratuitement pour les deux premiers points. Je vous guide pour que vous puissiez à votre tour en profiter.

1. Bloquer les publicités avec un logiciel antipub

Installer une extension pour bloquer les publicités, les annonces dans youtube et les programmes malveillant de votre navigateur internet (Firefox ou Chrome).

Le meilleur des logiciels antipub actuel est uBlock Origin (prononcé you-block origine) à ne pas confondre avec uBlock tout court qui est une ancienne version. N'utiliser pas AdBlock ni Adblock Plus qui sont dépassés, moins efficace, et consomment plus de mémoire.

Description UBlock Origin sur Wikipédia

uBlock Origin est une extension libre pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera chargée de filtrer le contenu des pages web afin d’en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité. En plus d’être un logiciel antipub, uBlock bloque également la collecte des données de navigation.

uBlock Origin a reçu des prix de sites web qui traitent de l’informatique et se trouve être faible consommateur de mémoire vive par rapport aux autres extensions aux fonctionnalités similaires. Le but d’uBlock Origin est de donner la possibilité à l’utilisateur de renforcer son choix de filtration du contenu des pages web.

En 2016, uBlock Origin continue à être activement développé et maintenu par le fondateur et développeur principal Raymond Hill.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/UBlock_Origin

 

 

2. Télécharger les vidéos Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc

 

Enregistrer des vidéos youtube ou des playlist entière dans votre PC est tout simple avec ces programmes. Une fois les vidéos enregistrés vous pourrez les transférer sur vos tablettes et smartphones pour les lire sans connexion.

Youtube-dlG, une interface graphique pour youtube-dl. Voir la capture d'écran plus haut
Vous copier/coller un ou plusieurs lien de Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc et le programme se charge du reste. Youtube-dlG

youtube-dl, programme en ligne de commande pour télécharger des vidéos de Vimeo, Youtube, Google+, Arte.tv etc.
youtube-dl

En paramètre vous pouvez mettre le lien de la vidéo, ou le lien de la playlist. Si la playlist contient 50 vidéos, elles seront automatiquement toutes téléchargés d'un coup.

youtube-dl -t "https://www.youtube.com/watch?v=-pKHWBgXx5c"

-t pour avoir le titre dans le nom du fichier.

youtube-dl -t -x "https://www.youtube.com/watch?v=-pKHWBgXx5c"

Ajouter l'option -x pour enregistrer uniquement l'audio.