Les business MLM, arnaque ou sérieux ?

Rédigé par J'informatique Aucun commentaire

Au courant de votre vie, vous allez forcément tomber sur quelqu'un qui va vous présenter une opportunité d'affaire dans le marketing de réseau ou le marketing relationnel. De quoi s'agit-il ?

Le marketing relationnel ou marketing de réseau, en anglais Multi Level Marketing (MLM), est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille. (Source)

Par exemple, vous avez mangé dans un bon resto, vous le recommandez à vos amis, le gérant ne va pas vous offrir un café pour les nouveaux clients que vous lui amenez. Par contre avec le marketing de réseau vous êtes commissionnés en fonction des ventes. C'est un système différent du salariat dont nous sommes bien habitués en France. Pour en savoir davantage sur le sérieux des MLM, je vous recommande l'excellent article du blog de Damien Renneville : Le network marketing, c’est quoi ?

Faites la différence entre système PYRAMIDAL (PONZI) et marketing de réseau : sachez que la pyramide est un placement financier où il n y a PAS de création d'argent.
👉 Le marketing de réseau est un MODE DE DISTRIBUTION qui existe depuis plus de 70 ans ! (L’argent vient du bénéfice créer par les ventes).
Informez-vous et formez-vous sur le sujet avant de prendre le raccourci des sceptiques qui pensent que c'est une arnaque ou que c'est illégal.
Le secrétaire en charge de l'emploi en 2010 a signé des accords avec Pôle Emploi pour promouvoir les professions de marketing de réseau !

📌 Le statut juridique est le VDI : un des meilleurs statut au monde très avantageux mis en place en France et qui propose des métiers accessibles à tous :

  • sans condition d’âge
  • sans condition de diplôme
  • sans condition d’expérience préalable
  • aux personnes en situation de handicap

L’activité de VDI peut être exercée en complément d’une autre activité ou en activité principale.
👈 Voici le texte sur les accords entre Pôle Emploi et le secrétaire d’état chargé de l’emploi. (en PDF)

 

Depuis plus d'un an je me suis intéressé à différents marketing de réseau et je suis tombé amoureux du concept. Dans les opportunités des MLM, existent des compagnies qui vendent des produits (souvent cosmétiques, compléments alimentaires, vitamines, etc) ou des services numériques. D'autres encore sont des plateformes d'investissement dans le trading (marché du forex). Dans mes futurs articles, je vous partagerai ceux qui ont retenu mon attention.

Néanmoins, il existe les bons et les mauvais MLM. Je m'explique, avec la multitude d'arnaques dont la promesse est de devenir riche rapidement en parrainant un grand nombre de personnes, le marketing de réseau à souvent cette mauvaise image que tous sont des arnaques. Hors avant de critiquer, prenez le temps de regarder de plus près car vous pouvez rater de réelles opportunités pour vous développer. Avec certains MLM, vous pouvez obtenir une meilleure santé physique, financière et relationnelle. En vous y mettant bien, vous pouvez évoluer pour devenir une personne plus humble, bienveillante et généreuse. C'est une pyramide à l'inverse du schéma de la société traditionnelle avec la hiérarchie connue : PDG, chefs, sous-chefs, employés, ou les chefs se tire entre les pattes et ont peur qu'un employé motivé prenne leur place.

 

 J'ai lancé un groupe Telegram/WhatsApp sur l'intelligence financière pour partager des solutions d'investissement afin que chacun puisse mieux s'en sortir par les temps qui courent. Pour le rejoindre, écrivez "investissement" en commentaire et je vous enverrai l'accès au groupe.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hbgq ?

Fil RSS des commentaires de cet article