J'informatique

J'informe des bonnes pratiques en informatique mais pas que…

Comparaison WhatsApp vs Telegram

Rédigé par J'informatique 2 commentaires

Edit : attention le contenu de cet article n'est plus d'actualité. Il y a mieux que Telegram.

Le besoin : une alternative à l'email qui soit asynchrone et respectueux de la vie privée, qui intègre le chiffrement de bout en bout pour que le contenu du message soit lu uniquement par l'expéditeur et le destinataire. Il existe quantité de projet en alpha ou béta pour améliorer l'état de l'internet actuelle avec tous les problèmes de sécurité qui existent avec les emails et https, mais nous en reparlerons.

La raison : les emails passent en clair sur internet et sont interceptés par la NSA. (Même avec le flag STARTTLS pour forcer l'envoi d'emails sécurisés, eh bien les routeurs Cisco peuvent enlever ce flag en temps réel puisqu'il passe en clair sur le réseau.)

La solution : plutôt que d'utiliser facebook messenger ou Whatsapp, voici un comparatif de Telegram par rapport à Whatsapp. Telegram est actuellement la solution la moins pire car pour un libriste, cela reste un service centralisé par Telegram qui ne peut pas être auto-hébergé et où il faut un numéro de mobile pour s'inscrire.

 

  WhatsApp Telegram
Coût Gratuit la première année puis $1 par an (aux États-Unis) Telegram sera toujours gratuit. Pas de pubs. Pas de frais d'inscription.
Inscription Besoin d'une carte SIM dans l'appareil pour l'installation Le code d'inscription sera envoyé au numéro indiqué
Vitesse Parfois certaines lenteurs sur le réseau pour l'envoi de texte et vidéos Envoi rapide des messages
Chiffrement des messages Chiffrement bout en bout obscure dans lequel on ne peut pas faire confiance. Basé sur le protocol TextSecure Chiffrement bout en bout. Oui avec les chats secrets. Tous les détails techniques sont expliqués sur le site.
Group Chat Maximum 100 utilisateurs Maximum 200 utilisateurs
Multi plateforme Android, iOS, Windows Phone et version web Android, iOS, Windows Phone, Mac, Windows, Linux, version web et extensions Chrome et Firefox
Envoi de fichiers Limités à 160MB et ne prend pas en compte les .PDF, .doc et d'autres Limités à 1.5 Go et prend en compte tous types de fichiers
Appel audio Oui Non
Appel vidéo Non Prévu prochainement
Code source Tout le code source est fermé et propriétaire Le code source de la partie clients est ouverts. Le code source de la partie serveur reste fermé. Explication dans la FAQ
Synchronisation Non Synchronisation entre les périphériques
Channels Non Un émetteur pour un nombre illimité de récepteurs. Channel privé ou public
Bots Non Création de robots pour faire des sondages, mettre en place des alarmes ou toutes autres sortes d'informations

Conclusion : D'un point de vue pratique pour quelqu'un qui utiliserait déjà Whatsapp, Telegram est une solution pragmatique très simple à utiliser avec beaucoup d'avantages.
https://telegram.org

Fil RSS des articles