Une Installation de KDE neon 18.04 aux petits oignons
Prérequis : être à l’aise avec le terminal ou la console sous GNU/Linux pour taper quelques commandes.
Introduction
Je vous décris ici la méthode pour installer Ubuntu avec l'image disque de KDE neon 18.04 LTS ainsi que les programmes supplémentaires à ajouter à la fin de l'installation. Ainsi vous pourrez vous passer de Windows et commencer à faire vos marques et utiliser Linux pour de bon sur le long terme.
À propos de KDE neon
KDE neon est un ensemble de dépôts via lesquels KDE est distribué. C'est aussi une image disque qui contient une version facile à installer d'Ubuntu avec un minimum d'applications et un bureau KDE Plasma, ainsi qu'un dépôt KDE préconfiguré.
Le résultat doit être le même que celui du fichier du site : neon-useredition-20181220-0529-amd64.sha256sum
Vérification de la signature de l’image ISO
L'utilisation d'une image ISO corrompue est à proscrire. Elle peut provoquer des problèmes à l'installation d'Ubuntu ainsi qu'une forte instabilité lors de son utilisation.
Je vous renvoi à la lecture du tutoriel Comment vérifier l'intégrité de son image ISO d'Ubuntu ?
On récupère la clé GPG de signature de l’équipe KDE neon
gpg: assuming signed data in ‘neon-useredition-20181220-0529-amd64.iso’
gpg: Signature made jeu. 20 déc. 2018 06:52:57 CET
gpg: using RSA key DEACEA00075E1D76 gpg: Good signature from “KDE neon ISO Signing Key neon@kde.org” [unknown]
gpg: WARNING: This key is not certified with a trusted signature!
gpg: There is no indication that the signature belongs to the owner.
Primary key fingerprint: 348C 8651 2066 33FD 983A 8FC4 DEAC EA00 075E 1D76
C’est la ligne en gras qui nous indique que la signature est bonne. Le Warning signifie que vous n’avez pas signé la clé dans votre trousseau GPG. Cela est utile que si vous désirez envoyer un email à KDE neon.
Installer ROSA Image Writer
On utilise le programme ROSA Image Writer pour écrire très rapidement le fichier ISO sur la clé USB et rendre la clé USB bootable.
Lorsque vous aurez booté sur cette clé USB, Installez gparted pour préparer le disque dur. On part du principe que vous ne faites pas de dual boot et que vous commencez avec un nouveau disque dur prêt pour l'opération.
Le but est de créer soi-même les bonnes partitions. Si on utilise la configuration par défaut, une seule partition contiendra le système et les données ce qui n’est pas conseillé car en cas de problème il est plus facile de réinstaller rapidement si les données sont stockés sur une autre partition que celle du système.
Dans un terminal :
sudo apt install gparted
Une fois installé, on le lance
sudo gparted
On supprime les partitions, on doit avoir ce résultat.
Puis on clic sur :
Device -> Create Partition Table
Type de partition : gpt => utile en mode UEFI
Type de partition : msdos => utile pour les anciens ordinateurs en mode BIOS sans UEFI ni Secure Boot
Installation guidée en vidéos
La suite en vidéo avec la préparation des partitions puis les étapes de l'installation.
Après l'installation, parcourez le gestionnaire de logiciels, Discover, et trouvez toutes les applications dont vous avez besoin. Je vous recommande d'installer LibreOffice comme suite bureautique.
Commandes pour mettre l'OS à jour
KDE neon intègre un programme nommé : pkcon pour PackageKit Console Interface. Il contient tout ce qu'il faut pour mettre l'OS à jour, ajouter et supprimer des programmes. C'est beaucoup plus pratique et rapide de faire cela en ligne de commande, une fois qu'on a compris ce qu'on fait.
Voici 2 commandes pour mettre l'OS à jour.
pkcon refresh (met à jour la liste des dépôts)
pkcon update (télécharge et installe les nouvelles versions des programmes déjà installé)
Ceci était équivalent dans les anciennes versions d'Ubuntu à :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
À savoir que l'on a plus besoin de passer par apt-get comme de nombreux forum l'indique, mais simplement apt. C'est encore une amélioration depuis la version 16.04.
Ajout des programmes en une commande
Voici les programmes que j'installe pour mon usage professionnel et personnel en une ligne de commande :
Inspirez-vous de cette ligne et enlevez ce qui ne vous intéresse pas. Ajoutez vos logiciels favoris en les sélectionnant depuis le site de recherche de paquets Ubuntu. Ou bien en ligne de commande avec :
pkcon search monprogramme
Ajout de programmes depuis leur site officiel
RedShift Ajuste la température de la couleur de l'écran en fonction de l'heure.
Applet Plasma5 redshift-control à ajouter depuis les widgets.
simplescreenrecorder très simple d'utilisation pour capturer tous l'écran ou une partie et avec le son
ScreenStudio capture d'écran avec webcam en encart
Peek Simple animated GIF screen recorder with an easy to use interface
Pour vous donner un aperçu, voilà à quoi ressemble mon menu d'applications :
ZSH
Pour profiter pleinement de la puissance de la ligne de commande en console je vous conseille d'installer zsh et d'utiliser le fichier de configuration zshrc à mettre dans home en .zshrc
Pour finir remplacer votre shell par défaut en utilisant la commande :
chsh -s /bin/zsh user
Conclusion
Avec cet article, vous n'avez plus d'excuses pour passer à Linux avec un magnifique bureau KDE !
Récemment sur mon PC du travail, j'ai réinstallé KDE Neon. J'ai découvert ce système depuis mai 2016. J'avais commencé par Kubuntu en 2006 et j'ai fait un passage rapide par SolidXK et Manjaro KDE pendant plusieurs mois entre 2013-2015. Bref tout ça pour vous dire que je suis un grand fan de KDE, et qu'en 10 ans l'interface s'est beaucoup améliorée au point même que Microsoft s'en est beaucoup inspiré pour Windows 7 et 10. Je n'ai jamais accroché à Unity ou Gnome. Tout est une question de goût et ce que j'aime avec KDE c'est les nombreuses options de personnalisation, même si j'en utilise peu au final. Au moins on a le choix de personnaliser son environnement.
Avant de commencer l'installation :
1) J'avais sauvegardé toutes mes données sur un disque externe. C'est à dire tous les fichiers (et fichiers cachés) localisés à l'emplacement « /home ».
2) Ensuite, j'ai téléchargé la dernière ISO sur le site officiel https://neon.kde.org/ en prenant la version « User Edition ». Je vérifie le checksum et la signature GPG pour être sûr que le fichier .iso n'est pas corrompu.
3) Je l'installe sur une clé USB en utilisant le programme MULTISYSTEM
4) Je redémarre le PC et passe par le BIOS pour lancer ce nouveau système afin de l'installer sur le disque dur de la machine.
Pour un non informaticien ces 4 étapes peuvent sembler compliquer, c'est comme tout, cela s'apprend et on trouve une tonne de tutoriel sur internet pour le faire. Suivant votre intérêt, je pourrai les détailler dans un prochain article.
Ce que je voulais vous faire remarquer une fois l'installation de KDE Neon terminé, c'est le peu de logiciel disponible. Pour certains c'est un avantage car ils pourront choisir quoi rajouter, d'autres seront perdu car ils ne seront plus quoi faire. C'est là que je vous prend par la main pour vous dire quoi faire.
Captures d'écran en français et anglais pour vous montrer ce qu'on a après une installation par défaut
Je me suis constitué une liste des paquets avec les programmes qui me correspondent et dont j'ai besoin après une nouvelle réinstallation. C'est plus rapide que d'avoir à installer chaque programme l'un après l'autre. Passer par la Konsole pour exécuter les commandes suivante :
Vous avez également le paquet neon-all qui est un meta-paquet, c'est à dire un alias ou un raccourci contenant tous les programmes de l'équipe KDE Neon. Ci-dessous la commande à lancer :
sudo apt install neon-all
Et il va nous détailler tous les paquets qui vont être installés :