J'informatique

J'informe des bonnes pratiques en informatique mais pas que…

Revolut, Lyf Pay, N26 sans les Google Apps ?

Rédigé par J'informatique 2 commentaires

Ces derniers temps, fleurissent des "néo-banques" : Revolut, Lyf Pay, N26, Orange Bank, etc. Ce sont des banques digitales dont les produits et les offres ne sont accessibles que par une application mobile. Leurs services s’articulent autour d’une simple carte de crédit et leurs frais sont moins couteux que les tarifs des banques traditionnelles.
Je ne vous refait pas de comparatifs, vous pourrez les lire sur d'autres sites spécialisés. En revanche, je vais vous parler de celles que j'ai testé : Lyf Pay, Revolut et N26. Je vous livre mes retours sur les manquements auxquels je suis confronté en tant que libriste (sans utiliser les GAFAM). Effectivement j'utilise un smartphone avec LineageOS rooté sans les Google APPS, c'est à dire sans services Google et sans pouvoir synchroniser le smartphone avec un compte Google. C'est un choix ethique et cela me donne une bien meilleure autonomie de batterie et d'autres avantages.


Revolut

J'apprécie beaucoup les services de Revolut, l'inscription se fait rapidement et l'appli est facile à utiliser. Par contre, sans les services Google, le message «Google Play services manquants » s'affiche souvent et parfois l'application s'arrête. Cela ne bloque en rien les fonctionnalités de l'appli ce qui est une bonne chose. On peut recevoir de l'argent et payer avec la carte de payement virtuel. Je n'ai pas demandé la carte physique.


Lyf Pay

L'application LyfPay Android nécessite les Google Play services. Sinon ce message d'erreur s'affiche à l'ouverture de l'application et impossible d'aller plus loin :
Get Google Play services
com.ei.bluemium.client.BlueApplication won't run without Google Play services, which are missing from your phone.

J'ai joué le jeu, en utilisant un autre smartphone android à part pendant quelques semaines et en me forçant à installer les services Google Play. Depuis j'ai arrêté l'expérience et c'est dommage car c'était pratique.


N26

J'apprécie beaucoup les services de N26, l'inscription est bien pensé et l'appli est facile à utiliser. J'ai reçu la carte de payement et sitôt un achat effectué, je le retrouve dans l'appli. Sans les services Google, aucun un message ne vient s'afficher. Par contre je ne peux pas envoyer de l'argent à d'autres personnes (transfert ou virement) car il faut le confirmer par un code qui est envoyé par une notification push ! Notification que je ne peux jamais recevoir vu que les services Google ne font pas partis du système LineageOS. C'est la limite, je peux utiliser N26 que pour recevoir de l'argent et le dépenser avec la carte.


Parrainage

Pour vous inviter à N26, je vous donnerai 6€ si vous passez par le lien de parrainage que je vous enverrai. Laissez-moi vos coordonnées SMS ou Email par la page Contact.
 

Conclusion

Je serais ravi si les développeurs de ces applis prenait en compte le fait d'utiliser une alternative aux services Google Play. J'ai consciense que c'est un défi de programmation supplémentaire.

Classé dans : Services Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie