J'informatique

J'informe des bonnes pratiques en informatique mais pas que…

Message de service

Rédigé par J'informatique Aucun commentaire

Je change de nom de domaine, je passe de jinformatique.ovh à jinformatique.net, je trouve que l'extension .ovh ne fais pas assez sérieux et trop de pub à OVH. Au départ je l'avais pris car c'est l'extension la moins cher de l'internet. Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Je trouve que le prix des extensions est devenue vraiment aberrant. Il y a bien trop de marketing autour de cela à mon goût.
Au lieu de continuer à héberger mes sites sur mon serveur dédié, j'ai décidé de prendre un hébergement mutualisé. Cela me donne une plus grande tranquilité et un gain de temps concernant l'administration technique du serveur. Du coup, je garde mon dédié pour tester de nouveaux services web dont je vous ferais part ici.

Résultat, je laisse l'administration à des professionnels et je peux me concentrer sur le contenu. C'est aussi plus rapide d'admininstrer un cpanel plutôt que d'avoir à taper plein de commandes en console, même si j'aime cela.

En commentaire, si vous trouvez le prestataire chez qui j'ai pris l'hébergement mutualisé, vous me motiverez à publier un prochain article !

Classé dans : news Mots clés : aucun

MSCC Developers Conference 2017 Mauritius

Rédigé par J'informatique Aucun commentaire

Depuis quelque temps, mon rêve était de parler de sécurité informatique devant un public mauricien. C'est désormais chose faite grâce à ma femme qui m'a poussé à faire partie des « speakers » à la MSCC Developers Conference 2017 pour parler d'un sujet qui me passionne : le logiciel libre et les programmes à utiliser pour éviter la surveillance de masse.

Voici les slides pour vous faire une idée. :

Lors de ces 3 jours de conférence, j'ai eu le plaisir de rencontrer en vrai des mauriciens que je lis généralement par flux RSS. Il y a le célèbre Ish Sookun qui blog régulièrement sur ses activités informatiques. Je vous laisse lire l'article qu'il a posté suite à ma rencontre avec notre selfie.

J'ai également rencontré Logan et Codarren Velvindron de hackers.mu qui sont doués pour corriger des failles dans le noyau Linux et d'autres projets FLOSS.

De nouveaux groupes d'utilisateurs se sont créés ces dernières années à l'île Maurice. Il y a 10 ans, il y avait d'abord MSP (Microsoft Student Partner) puis LUGM (Linux User Group Maurice). Maintenant il y a hackers.mu, PHP Mauritius, Symfony MU, Drupal Group in Mauritius. Si vous êtes de passage sur cette belle île, passez les rencontrer, ils sont très accueillants.

Classé dans : news Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie