RMLL Strasbourg, mes retours 1/2
Pour une fois, j'ai pu assister au Rencontres Mondiales du Logiciel Libre puisque l'événement a eu lieu dans ma région. C'était un peu délicat de devoir jongler avec plusieurs conférences et ateliers tous les uns plus intéressant que les autres, car les créneaux se chevauchaient. Je vous livre ici mes retours et impressions sur plusieurs ateliers.
Dans l'atelier : Initier un réseau d'acteurs/médiateurs du numérique libre pour les associations
Voici la stratégie des GAFAM :
- Dealer : la 1ère dose est gratuite (comme les licences Microsoft Office offertes aux étudiants)
- Cheval de Troie : trouver un autre ambassadeur des marchés à conquérir
C’est ce qu’il se passe avec Solidatech (la réserve de ressources numériques pour les associations) était financé par Microsoft et Adobe, en ayant un partenariat exclusif avec TechSoup, l’ONG des GAFAM. Donc d’un côté Solidatech propose des solutions à bas coût pour des licences Windows et Office de Microsoft, et de l’autre côté, cela ne les dérange pas de se retrouver à des réunions avec des militants pour le logiciel libre. Le problème évoqué, c’est qu’il n’y a personne (par manque de moyen) pour leur expliquer les dangers de promouvoir les GAFAM, au lieu de présenter les alternatives en Logiciels Libres.
Pourtant les réseaux d’associations faisant la promotion du LL commencent à émerger
- PANA, Point d’Appui au Numérique Associatif : https://pana.helloasso.com/
- Paris : https://paquerette.eu/
- Alsace : https://alsace.netlib.re/
- Les logiciels libres des services publics : https://comptoir-du-libre.org/
- Le réseau des associations étudiantes : https://www.animafac.net/
Constat : il manque des offres proposant des formations et installations de logiciels libre sur la France. C'est une des stratégies que Framasoft a prévu de mettre en place dans le futur.
D’autres listes qui regroupent les logiciels libres. Nous avons cité les ressources suivantes :
- Le guide des logiciels pour les associations actuellement en PDF et HTML basique : http://guide.libreassociation.info/
- La liste de dégooglisons Internet par Framasoft : https://degooglisons-internet.org
- La liste de l’annuaire du libre par Framasoft : https://framalibre.org/
- Open source as alterative : https://www.osalt.com/
- Travailler en réseau, usage & outils : http://outils-reseaux.org/
Dans un autre atelier, nous avons vu comment mettre en place les outils afin que l'utilisateur se les approprie. L'astuce pour changer d’outils dans une association, c’est de ne pas changer tout d’un coup.
- tester l’alternative en petit groupe à 4-5 personnes
- former les personnes qui accompagne les associations par la pratique et le dialogue
WebAssoc le web solidaire et bénévole pour les associations : https://www.webassoc.fr/
Constat : les associations n’ont pas de personnes dédiées aux numériques (référent technique) pour accompagner les bénévoles et salariés comme c’est le cas en entreprise avec les DSI.
Pendant les autres conférences, j'ai pu assister à la présentation d'autres outils.
Matomo : l'équivalent de Google Analytics
Matomo Tag Manager RMLL 2018 Strasbourg en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2F0wMo6ibac
Présentation de l’outil Garradin pour une gestion d'association simple, complète et efficace
https://garradin.eu/
Tracim : une Plateforme Open Source d’échange et de travail en équipe
https://www.tracim.fr
Une bonne surprise pour moi fut la découverte du service :
CryptPad https://cryptpad.fr/
The Zero Knowledge Cloud. C'est à dire que le serveur n'a jamais connaissaince du contenu des fichiers. Les données sont stockés de façon chiffrés côté serveur et sont lisible uniquement côté client. Tout l'applicatif tourne en JS dans le navigateur. L'inconvénient si on perd le mot de passe, on perd tout. Pour invité des amis, on partage le lien. La clé est encodé dans l'URL et déchiffre les données côté client. Si on communique le lien par gmail ou autre, google a uniquement la clé vers le document mais pas le contenu. Cela déporte déjà une partie des données en dehors des GAFAM. Seulement le service est basé sur OnlyOffice dont une majeure partie de la suite office est déjà écrite en JAVASCRIPT. Le service est financé par BPI France jusqu'en mars 2019 et recherche déjà de nouveaux moyens de financement. Vous pouvez faire un don.
Ce service propose actuellement un genre de Google Drive collaboratif avec :
- éditeur de texte
- éditeur de code
- présentation
- sondage
- Kanban
- tableau blanc
À rajouter dans ses pratiques collaboratives de toutes urgences !
Sur un stand, j'ai pu discuter avec une personne de l'association LibreOffice France et à ce jour il n'y a que Collabora Online qui fournit une solution payante de LibreOffice en gestion collaborative temps réel. On peut trouver les sources dans un coin du site de LibreOffice pour tout mettre en place sur un serveur dédié, mais c'est quand même Collabora Online qui fournit une solution clé en main basé sur Docker. Collabora fournit un docker de démo sur leur site avec des réglages prédéfini dans une image docker. Ils gardent l'ingénieurie de leur solution dans leur coin.
En conclusion, j'ai pu faire de bonnes rencontres et avoir des échanges enrichissants avec des interlocuteurs qui sont passionnées par leur sujet. J'ai pu faire le plein de stickers et en les coller sur mon PC portable. Je rajouterai mes retours d'un autre atelier dans le prochain article.