J'informatique

J'informe des bonnes pratiques en informatique mais pas que…

YouTube Red est inutile

Rédigé par J'informatique 2 commentaires

En lisant l'annonce du nouveau service sans pub de Google, je me suis dit que c'est inutile de payer et je vais vous expliquer pourquoi.

Voici une courte description de YouTube Red. C'est est un abonnement payant, disponible dans certains pays, qui améliore votre expérience audio et vidéo sur YouTube, YouTube Music, YouTube Gaming et YouTube Kids. Plusieurs fonctionnalités très intéressantes sont disponibles avec votre abonnement YouTube Red :

  1. Vidéos sans annonce
  2. Enregistrement hors connexion
  3. D'autres options, non abordés ici…

Ce que Google vous propose de payer, vous pouvez déjà l'avoir gratuitement pour les deux premiers points. Je vous guide pour que vous puissiez à votre tour en profiter.

1. Bloquer les publicités avec un logiciel antipub

Installer une extension pour bloquer les publicités, les annonces dans youtube et les programmes malveillant de votre navigateur internet (Firefox ou Chrome).

Le meilleur des logiciels antipub actuel est uBlock Origin (prononcé you-block origine) à ne pas confondre avec uBlock tout court qui est une ancienne version. N'utiliser pas AdBlock ni Adblock Plus qui sont dépassés, moins efficace, et consomment plus de mémoire.

Description UBlock Origin sur Wikipédia

uBlock Origin est une extension libre pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera chargée de filtrer le contenu des pages web afin d’en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité. En plus d’être un logiciel antipub, uBlock bloque également la collecte des données de navigation.

uBlock Origin a reçu des prix de sites web qui traitent de l’informatique et se trouve être faible consommateur de mémoire vive par rapport aux autres extensions aux fonctionnalités similaires. Le but d’uBlock Origin est de donner la possibilité à l’utilisateur de renforcer son choix de filtration du contenu des pages web.

En 2016, uBlock Origin continue à être activement développé et maintenu par le fondateur et développeur principal Raymond Hill.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/UBlock_Origin

 

2. Télécharger les vidéos Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc

 

Enregistrer des vidéos youtube ou des playlist entière dans votre PC est tout simple avec ces programmes. Une fois les vidéos enregistrés vous pourrez les transférer sur vos tablettes et smartphones pour les lire sans connexion.

Youtube-dlG, une interface graphique pour youtube-dl. Voir la capture d'écran plus haut
Vous copier/coller un ou plusieurs lien de Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc et le programme se charge du reste. Youtube-dlG

youtube-dl, programme en ligne de commande pour télécharger des vidéos de Vimeo, Youtube, Google+, Arte.tv etc.
youtube-dl

En paramètre vous pouvez mettre le lien de la vidéo, ou le lien de la playlist. Si la playlist contient 50 vidéos, elles seront automatiquement toutes téléchargés d'un coup.

youtube-dl -t "https://www.youtube.com/watch?v=-pKHWBgXx5c"

-t pour avoir le titre dans le nom du fichier.

youtube-dl -t -x "https://www.youtube.com/watch?v=-pKHWBgXx5c"

Ajouter l'option -x pour enregistrer uniquement l'audio.

2 commentaires

#1  - PoisChiche1 a dit :

Bonjour,
Je trouve que bloquer les pubs sur les vidéos YouuTube n'est pas respectueux des créateurs. En effet, certains vivent de la création de vidéos. Or bloquer les pubs leur bloque les revenus. Donc si vous voulez que YouTube et ses vidéos persistent, il vaut mieux se taper 5 secondes de pub (si c'est plus, il suffit de recharger la page).
En téléchargeant les vidéos, cela revient au même. Puisque vous les téléchargez, vous ne regardez pas de pubs et le créateur ne recevra pas d'argent.

Cordialement,
PoisChiche1

Répondre
#2  - J'informatique a dit :

Bonjour, effectivement c'est votre point de vue et je le respecte. Pour moi je trouve inconcevable de gaspiller mon temps en regardant de la publicité. La publicité est un fléau, malsaine et abrutissante. Cela fait 15 ans que je ne regarde plus du tout la télévision et sur internet je ne vois plus de publicité depuis des années car je la bloque. À quand un nouveau business modèle destiné à remplacer le modèle publicitaire ?

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tvgkjz ?

Fil RSS des commentaires de cet article